Bienvenue sur les coteaux de Siran, près des capitelles, des oliviers et des cascades de pierres sèches, vous pourrez rencontrer des vignes aux pieds tordus : Carignan, Syrah, Grenache, tous balayés par les orages, éprouvés par les sécheresses. Ces terres argilo-calcaires nous offrent la meilleure des grappes, de vrais « billes d’authenticité ».

Divisé en lopins de terre soutenus par des murailles, le Domaine ANCELY est l’un des plus petits producteurs du Cru La Livinière, mais, qu’il s’agisse de notre Cuvée "La Muraille" ou des "Vignes Oubliées", les senteurs de garrigue, d’épices, mêlées de fruits rouges donnent à nos vins une élégance avec une finale intense qui joue les prolongations.

Un Domaine désiré, amélioré et choyé

Caractéristiques du Domaine

- Superficie totale du Domaine : 20 hectares dont 85% sont en zone AOP (appellation d'origine protégée)
- Nos sélections de cépages : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault et Pinot noir
- Densité de nos plantations : 5000 pieds / hectare

Un développement raisonné pour une constante amélioration

Naissance de la propriété par l'acquisition des premières parcelles par mes parents dans les annees 1970 et arrachage de certaines parcelles pour plantation des premiers cépages "améliorateurs" : Syrah et Grenache.

Développement de la propriété jusqu'en 1989, puis propriétaire au moment du départ à la retraite de ma mère en 2001, l'année de mes 34 ans.

Ces pieds de vigne je les connais bien pour les avoirs observés, travaillés et vendangés depuis mon adolescence.

Été 2002 :

Aménagement d'une ancienne cave (cuves, égrappoir, groupe de froid, pressoir). Nous partons de la cave coopérative pour réaliser nos ambitions.

.

Nos méthodes de travail sont les suivantes : taille courte, effeuillage, "vendange en vert" à la véraison et égrappillonnage (afin d'obtenir une surface foliaire suffisamment éclairée, de choisir la charge par pied et par sarment, et afin de respecter les rendements de 40 hl par hectare environ).

Septembre 2002 :

Premières vendanges pour notre cave particulière : vendange cueillie à la main, charroyée en cagettes (35 Kg environ), vidée directement dans l'égrappoir avec le plus grand soin concernant la Syrah le Grenache ainsi que Le Carignan.

La température et le temps de cuvaison sont maîtrisés en fonction de la qualité de la vendange et du millésime.

Les raisins sont ensuite décuvés et transportés dans le pressoir pour un pressurage lent avec des dégustations régulières de la coule.

Vinification et élevage en barrique suivis par un œnologue.

Mars 2003 :

Mise en bouteille de la première bouteille, Minervois, Cuvée "La Muraille".2002

Mars 2004 :

Mise en bouteille du Minervois La Livinière, Cuvée "Les Vignes Oubliées".2002

 

Il était plus facile, pour nos parents, d'acheter des parcelles maigres et caillouteuses, sans intérêts pour de gros rendements, mais d'un très grand intérêt, pour nous, au niveau de la qualité.

Le temps nous donna raison car,  les Vignes Oubliées se trouvent aujourd'hui au cœur de l'appellation du Cru Minervois La Livinière.

Partenaires

Liens secteur agro-alimentaire

Domaine ANCELY

Place du Soleil d'OC

34210 SIRAN

+(33) 04 68 91 55 43

06 33 17 29 41 / 06 77 05 23 99

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

www.domaine-ancely-minervois.fr | Copyright © Février 2013 - Tous droits réservés - Mentions légales